Pourquoi choisir Drupal ?

Drupal : une solution économique et pérenne

Drupal est un gestionnaire de contenu (CMS, content management system) open source publié sous licence GNU GPL. D’un point de vue technique, Drupal est bâti autour des technologies LAMP (PHP et MySQL notamment)
Pour les annonceurs, c'est le choix de ne pas être lié à une solution CMS propriétaire empêchant toute évolution de prestataire et de contrôle des coûts. De plus, la communauté et la notoriété du CMS sont si vastes, que les annonceurs n’ont aucune difficulté à intégrer des compétences au sein de leurs équipes. Drupal s'appuie sur une communauté, plus de 990 000 personnes recensées sur drupal.org, dont plus de 22.000 développeurs dans 228 pays, parlant 181 langues.
Pour les développeurs et les webmasters, l’intérêt d’une telle solution de contenu est de fournir une structure qui facilite le développement et la gestion de sites web, tout en étant personnalisable et modulable selon les besoins du gestionnaire. Un gain de temps et un allégement des coûts.
Il s’agit donc d’une solution économique et pérenne.

Drupal est utilisé par plus d'un million de sites web, comme celui que vous êtes actuellement en train de lire ! On  trouve d’autres exemples, dans des styles et secteurs différents : le site du musée du Louvre, celui de la société Mattel, le site de réservation en ligne de la SNCF, voyages-sncf.com... Drupal est donc un CMS aux multiples facettes et il trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate au portail communautaire, il sait tout faire! C'est la raison pour laquelle Drupal 7 est considéré aujourd’hui comme l'un des CMS les plus complets et équilibrés.

 

Drupal est extensible, flexible, multisite et multilingue

La force de ce CMS est son extensibilité. Il accueille très facilement de nombreux modules complémentaires (forum, galerie photos, sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête, paiement en ligne, calendrier partagé, etc.). Il possède notamment des modules communautaires très soignés et appréciés ce qui le rend particulièrement adapté aux réseaux sociaux d’entreprise.
Si parmi les 20 000 modules existants un module correspondant à un usage n’existe pas, Drupal permet de le créer. Il sera réutilisable pour un autre projet. Cela permet un gain de temps, d’argent et une maintenance / mise à jour assurée.

Enfin, Drupal permet de gérer facilement plusieurs sites et plusieurs langues sur une même instance. Cette architecture permet de gérer une structure complexe de la plus simple des manières en centralisant la base et l’administration du contenu. Cela a pour effet immédiat de rationnaliser et faciliter la maintenance des dispositifs à l’international.

Drupal facilite la création et la contribution

Drupal permet de retrouver facilement un article existant que vous voudriez modifier et cela, même si votre site possède de nombreuses catégories et un contenu volumineux. Autre gros avantage, vous pouvez éditer un article directement en frontend  (la partie visible de votre site), sans passer par le back-end, (partie privée réservée habituellement à l’administration) et voir immédiatement le rendu de vos modifications.
La facilité de contribution permet aux annonceurs et à leurs équipes d’être autonomes dans la gestion et l’animation du contenu au sein des dispositifs. Si vos équipes savent utiliser l’éditeur WORD alors elles sauront contribuer et mettre à jour votre site web.

Drupal est robuste et performant

La performance est bien entendu un élément stratégique pour n’importe quel site. Qui voudrait d’un site lent ou qui ne puisse pas servir les pages correctement ? Drupal intègre nativement ou via des modules plusieurs systèmes d’optimisation visant à offrir un niveau de performance très élevé.
Grâce à plusieurs modules comme APC, Memcached et Varnish, Drupal résiste aux charges importantes même pour les structures les plus complexes..si il est bien configuré par un expert Drupal. Drupal permet donc de disposer d’un site web robuste et rapide et de gérer un trafic lourd, comme les sites à fort trafic WhiteHouse.gov, UniversalMusic.com, Zynga.com et Duke.edu.. C’est un avantage pour l’annonceur, qui voit les coûts de fonctionnement de son site baisser, et un avantage pour l’internaute, qui bénéficie d’une meilleure expérience de navigation, qui l’incitera d’autant plus à visiter à nouveau le site web et...à acheter


 

Drupal Commerce, le e-commerce sur-mesure

Lancé à l’été 2011, Drupal Commerce  est la plateforme de e-commerce qui a été développée autour du CMS Drupal.
Drupal Commerce est la solution e-commerce nativement basée sur Drupal 7, permettant de fournir des fonctions e-commerce avancées tout en tirant partie des avantages de Drupal.
La facilité de modification du theming sur Drupal permet une personnalisation aisée de l’interface et la réalisation d'une boutique sur-mesure, petite ou grande. De plus, Drupal Commerce supporte un grand nombre de bases de données, qu’elles soient open source (MySQL) ou fermées (Oracle, Microsft SQL Server).

Drupal Commerce propose également une gestion particulièrement flexible des processus de commande et de paiement, alliée à une gestion sophistiquée des contenus produits, ainsi que des fonctions avancées telles que la personnalisation, les recommandations et la recherche à facettes.
Plus de 50 000 sites utilisent aujourd'hui Drupal commerce.
Si Drupal Commerce a de plus en plus le vent en poupe, c’est avant tout en raison de ses avantages en termes de personnalisation et surtout en raison de sa proximité naturelle avec le CMS Drupal : un avantage pour l’annonceur, qui peut coupler sans effort du contenu éditorial à une boutique en ligne.
 

DRUPAL : le CMS mobile friendly

Avec Drupal, adapter son site aux impératifs de la mobilité se fait aisément. Thème switcher, application mobile, QR codes… Drupal a la réponse à tout pour le mobile !
Si vous mettez en place un thème unique en responsive design, soyons franc, Drupal ne va pas faire grand-chose. Il s’agit de travailler au niveau du HTML, des CSS et du JS. L’idée : le design de la page s’adapte en temps réel à la largeur de l’écran.

En revanche, si vous optez pour un thème switcher, Drupal va permettre d’aiguiller le visiteur vers le thème le plus approprié en fonction du device. Il détecte ce que l’on appelle le user agent du browser. Si vous naviguez à partir d’une tablette iOS, il le sait, d’un Smartphone Android, il le sait, d’un iPod, il le sait également. Il redirigera alors le visiteur vers un thème qui a été spécialement conçu pour le navigateur en cours. Couplé avec le module Panels, Drupal va pouvoir adapter le site en profondeur (structure, pages). Avec Views, une même URL peut servir une page avec des vues spécifiques à l’agent. Il sera même possible d’avoir des contenus spécifiques sur la même base que les autres thèmes. Par exemple, vous pourrez gérer des utilisateurs différents pour le mobile et pour le desktop.
Adaptation du design selon l’appareil, gestion centralisée de la contribution, administration sur mobile, QR codes… Drupal porte bien son nom de couteau suisse des CMS, a fortiori lorsque l’on parle de mobilité ! Avec Drupal, offrir des contenus différenciés et intégrer ses équipes à sa stratégie mobile est facilité pour l’annonceur.

Confiez donc votre réalisation de site internet à des spécialistes Drupal

Sources :
http://www.guide-drupal.fr/
WhatIsDrupal-Whitepaper.pdf
https://www.drupal.org/drupal-7.0/fr

Jean Marc JOLIVET/Les Networkeurs