La foret privée francaise bouge avec les Networkeurs

Pour qui et comment La Forêt Bouge ?

Le site internet « La Forêt Bouge » est un portail de services à destination des propriétaires forestiers et des professionnels de la filière forêt-bois.
Le site La Forêt Bouge a pour but de favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier. Il (leur) permet  de faciliter les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles des propriétaires et des professionnels en favorisant le regroupement du foncier et/ou de la gestion. Ainsi, la Forêt Bouge a vocation à rassembler des outils, qui existent déjà sur Internet, dans un même espace, à l’échelle nationale.
Un des objectifs principaux de cet outil est de faire progresser la mobilisation des bois en forêt privée en proposant des services innovants. De plus, cet outil informatique moderne sera susceptible de toucher une nouvelle génération de propriétaires forestiers et de les inciter à dynamiser leurs pratiques sylvicoles.
Sur le site La Forêt Bouge, les professionnels et les propriétaires forestiers peuvent créer leur compte. Cela permet à l’utilisateur d’accéder rapidement aux services proposés :
- découvrir ses bois en localisant et visualisant ses propriétés de façon adaptée et individualisée. Les droits d’utilisation de l’outil sont limités suivant le type de compte créé
- trouver des professionnels près de ses bois et réaliser ses projets
- connaitre le prix des bois
- vendre et acheter des parcelles forestières
- réaliser des démarches en ligne
- trouver des conseils, des actualités, des événements près de chez soi




 

La stratégie de La Forêt Bouge

Le projet de la plateforme La Forêt Bouge est un travail de coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Son déploiement a démarré en juillet 2016 sur  trois axes stratégiques ;
Le premier a permis d’apporter des additifs au projet initial « Bois d’Auvergne », de définir un socle commun et d’organiser le déploiement du projet.
Le second a permis  d’expérimenter l’adaptation de l’outil avec 4 régions pilotes : Auvergne - Rhône Alpes, Normandie, Pays de la Loire et Bourgogne - Franche Comté de 2016 à 2017.
Le troisième a consisté au déploiement de l’outil dans toutes les régions de France à partir de septembre 2017.
 

Les Initiateurs du projet

Le CNPF : LE CNPF est un établissement public au service des propriétaires forestiers : 3,5 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d'hectares de forêts soit environ 20% du territoire national. Il regroupe 11 centres régionaux (CRPF) et l'Institut pour le développement forestier (IDF).
Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Le MAAF prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, de la forêt et du bois.
FRANSYLVA : Fédération des syndicats de forestiers privés
L'ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
Fibre Excellence Fibre Excellence SAS est une holding qui gère plusieurs sociétés de l’industrie papetière et de l’exploitation forestière.
France Bois Régions France Bois Régions, regroupe et fédère 22 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt bois française
Institut national de l'information géographique et forestière L'IGN est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

La mise en œuvre

Conception et Cartographie : Camptocamp
Développements Drupal 7 et mise en œuvre du site national La Forêt Bouge : Les Networkeurs
Graphisme de la page d'accueil nationale : Pierre Frumillon/Les Networkeurs
Graphisme des guichets régionaux et développement du site original Bois d'Auvergne : Agence Code Couleurs
Portail National La Forêt Bouge : http://www.laforetbouge.fr/